lien vers le Market Android
Market Android
tuto.VDLys  
Point d'accčs Android


 Un smartphone Android permet de se connecter à un point d'accès, donc d'être un client WiFi.
C'est l'utilisation la plus courante du WiFi pour un smartphone.

Mais un smartphone sait aussi faire point d'accès, donc d'être serveur WiFi.
Cette fonction est bien connue de ceux qui utilisent leurs smartphones comme modem.
Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, car cette technique est illégale d'après le contrat que votre FAI préféré vous fait signer.
Si, si, lisez les petits caractères...

Maintenant qu'Android ne permet plus d'accéder à internet via la liaison WiFi d'un smartphone, je peux enfin parler d'une autre utilisation que l'on peut en avoir !

Il vous est donc toujours possible de configurer votre smartphone en serveur d'accès WiFi, habituellement appelé point d'accès.
Vous pouvez vous promener au milieu du Pacifique, d'une forêt d'Amérique su sud, ou d'une banquise, tout en restant connecté en WiFi avec un autre smartphone, tant que la distance entre les 2 smartphones reste inférieure à 200 mètres.

Exemple d'activation du point d'accès d'un Nexus, sous Android 2.3.4 :

Depuis Paramètres, cliquez sur
"Sans fil et réseau"
Puis sur
"partage connexion/point accès"
Puis sur "Point d'accès"
Votre smartphone est
opérationnel

Votre smartphone apparait dans les listes des point d'accès disponibles sur l'autre smartphone, qui va devenir le client :



Le smartphone serveur ne gère pas plus de 2 clients WiFi, si j'ai bon souvenir de mes tests, mais dans notre cas c'est suffisant.

J'ai développé cette application VDLysPDA Rad'r, car en VTT, dans un single track de plusieurs kilomètres, il est délicat de se retourner pour vérifier que tout le monde suit.
Associé à l'application VDLysPDA TTS, j'ai une information régulière sur la distance de l'autre smartphone, directement dans l'oreillette.
A noter que VDLysPDA Radr transforme par la mĂŞme occasion les deux smartphones en Talkie-Walkie.

Il existe une autre solution, les points d'accès MiFi.

Sinon pour aller un peu plus loin avec une installation moins mobile, vous pouvez utiliser un point d'accès Linksys ou autre, équipé d'une antenne, et branché sur une alimentation 12v.
Sur une piste d'athlétisme par exemple....